About

Née à Paris, Jane Peller vit et travaille en France.
Elle commence la photographie bien avant d’être photographe à l’ombre d’une carrière dans le milieu de la mode. Ces fréquents voyages professionnels affutent son sens de l’observation et de la découverte. Le voyage devient alors l’occasion de saisir l’instant.

Sa rencontre et collaboration avec l’emblématique graphiste et photographe Steve Hiett renforce sa fascination de l’image. Elle explore avec enthousiasme le format 24×36, le polaroid SX70 et ses couleurs saturées, mais aussi le procédé du polaroid 665 ou du film inversible « scala ».

Elle développe à l’heure actuelle sa recherche photographique autour de sa passion pour les compositions florales qu’elle immortalise dans des clichés graphiques et sensuels. Son travail découle d’une recherche basée sur la perception d’un instant de vie.

Dans mes photos, je cherche à capturer non seulement la forme d’un sujet, mais aussi une représentation picturale de l’émotion que j’ai ressentie au moment où les images ont été capturées.
Motif métaphorique ô combien conventionnel du carpe diem, la fleur m’attirait – malgré tout devrais-je dire – par son intense présence plastique, par la magie de sa métamorphose et par sa forte symbolique.
Elle représente encore aujourd’hui l’incertitude du lendemain et l’instabilité fragile du monde, son caractère éphémère souligne non plus l’urgence du carpe diem contemporain mais son orgueil et sa futilité.

Des fleurs comme un memento mori au goût amer, une méditation plus funeste et pitoyable sur le chant du cygne de l’humanité.